Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi et comment

Ce site, créé et animé par des parents adhérents à la FCPE, est né de la volonté de rassembler et d'informer les parents d'élèves de toutes les écoles de Sartrouville.

Pour toute information, commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter 

fcpe-sartrouville@laposte.net

Le contenu de ce site n'en sera que plus riche.
                                                                                    
Vous trouverez sur ce site:
    - des informations générales sur l'école ou en lien avec l'actualité, sur la vie des écoles de Sartrouville
    - des liens vers d'autres sites dont le contenu est susceptible de vous intéresser.

Bulletin d'adhésion primaire

Vous pouvez télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion à la FCPE primaire de Sartrouville en cliquant ICI

Archives

Pétitions en ligne

MDPH des Yvelines

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 21:07

La « carte scolaire » désigne les opérations qui se déroulent tous les ans afin de procéder aux ouvertures et fermetures de classes et de postes dans les écoles du 1er degré.

 

Pour cela, I'lA part de la dotation budgétaire ministérielle et répartit les moyens, en ce qui concerne les ouvertures/ fermetures de classes et les décharges de directeurs à partir de la grille NODER que vous trouverez ci-jointe. Précisons tout de suite comme c'est écrit dans ce document que «  cette norme est un outil d'aide à la décision. Elle peut être adaptée sur décision de M l'Inspecteur d'Académie pour tenir compte des situations particulières et de la situation globale du département » Ce qui implique son utilisation avec un peu plus de souplesse en fonction des situations concrètes de chaque école (structure pédagogique, locaux, enfants handicapés..... )

 

En ce qui concerne d'autres postes dont notamment les RASED, il n'y a plus de normes c contraignantes pour I'lA ce qui n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années avec les GAPP qui étaient implantés à raison d'un pour 800 élèves( l Psy + I maître G + 1 maître E) Ces postes comme les postes de remplacement( Brigades et ZIL) sont directement dépendants du budget et de la dotation ministérielle au département.

 

       Le gouvernement a décidé au budget 14000 suppressions de postes budgétaires qui se traduisent dans les écoles des Yvelines par 65 fermetures de postes d'instituteurs (plus 17 postes d'intervenants en langues) dont 44 de RASED.

 

A SARTROUVILLE : 

  • 2 fermetures de classes dans les écoles maternelles CASANOVA et BRASSENS et 3 fermetures de postes de RASED (option E) qui touchent tous les élèves des écoles de Sartrouville.

 

  • 2 ouvertures sont prévues à FERRY (élém) et à BROSSOLETTE (mat).

 

Ainsi à l’école BRASSENS (mat) l'IA ne compte que 4 scolarisations de tout petits alors que 12 au moins sont annoncés ce qui rétablit la classe puisque l'école est en ZEP.

 

A CASANOVA une vingtaine d'élèves qui dépendent du secteur JAURES qui ne peut les accueillir n'ont pas été comptabilisés alors qu'ils obtiendront comme tous les ans une dérogation.

 

Ces 2 classes doivent être réouvertes.

 

Situation à Sartrouville

 

Le projet de carte scolaire prévoit au 10 février :

La suppression de 3 postes de RASED option E prévue (ce qui ferait l0 suppressions de postes RASED en 8 ans) toucherait tous les élèves de Sartrouville puisque ces 3 enseignants interviennent sur toutes les écoles.

 

Rappelons que l'enseignant de la classe ne peut assurer toutes les difficultés de ses élèves.

 

Le Réseau d’Aides Spécialisées est justement prévu pour répondre par son intervention à ces situations ( enfants en souffrance, en grande difficulté momentanée ou récurrente, en situation de handicaP, qui, sans accompagnement spécifique ne peuvent accéder aux apprentissages scolaires,. .... )

 

Ces 3 postes doivent être maintenus !

 

Dernière minute : un poste de brigade de remplacement serait également supprimé attaché à l'école Fernand LEGER (20 sur le département) ce qui affaiblira encore le dispositif de remplacement  et des  enseignants en congé (maladie, maternité.....) au détriment du temps de scolarité dû aux élèves puisque cela annonce plus de remplacements non effectués.

Ce poste doit être rétabli comme les 65 (+ 17 de langues) départementalement  et les 14000 nationalement.

 

SIGNEZ massivement la pétition en ce sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires