Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi et comment

Ce site, créé et animé par des parents adhérents à la FCPE, est né de la volonté de rassembler et d'informer les parents d'élèves de toutes les écoles de Sartrouville.

Pour toute information, commentaire ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter 

fcpe-sartrouville@laposte.net

Le contenu de ce site n'en sera que plus riche.
                                                                                    
Vous trouverez sur ce site:
    - des informations générales sur l'école ou en lien avec l'actualité, sur la vie des écoles de Sartrouville
    - des liens vers d'autres sites dont le contenu est susceptible de vous intéresser.

Bulletin d'adhésion primaire

Vous pouvez télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion à la FCPE primaire de Sartrouville en cliquant ICI

Archives

Pétitions en ligne

MDPH des Yvelines

29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 09:58

Pour nos enfants : plus de responsabilité et de réalisme !

La rentrée c’est dans 2 mois : du concret SVP !

A une semaine des vacances scolaires, la FCPE de Sartrouville appelle l’ensemble des acteurs à plus de responsabilité et de réalisme dans l’intérêt des enfants pour la prochaine rentrée scolaire 2014 !

Chers parents ,

Savez-vous qu'en septembre à Chatou, de 15h00 à 16h30, deux fois par semaine, les élèves bénéficieront gratuitement d’activités culturelles, sportives, artistiques, manuelles ou de détente ? Que feront vos enfants en septembre de 13h30 à 13h45 chaque jour ? Pour le moment rien n'est prévu.!

Qu'est ce qui est proposé aux enfants de maternelle à Sartrouville qui auront une demi heure de plus de 16h à 16h30 ? Pour le moment rien n'est prévu hormis l'actuel accueil OMEF, par ailleurs très différent selon les écoles ! Et ceux qui ne vont pas à l'étude ? : Ils devront quitter l'école à 16h00 !

Cliquer ici pour voir le projet de Chatou

Savez-vous également qu’à Montesson, le mercredi, les parents pourront récupérer les enfants soit à 11h30, soit à 13h30 après la restauration scolaire, alors qu’à Sartrouville la cantine aura lieu sur les centres de loisirs pour les enfants inscrits l’après-midi à l’OMEF uniquement ?

Cliquer ici pour voir le projet de Montesson

Savez-vous encore qu’à Louveciennes, le programme des activités TAPS gratuites et pédagogiques (sciences, développement durable, activités manuelles, activités artistiques, physiques et sportives) est déjà en ligne sur le site de la ville et les inscriptions sont déjà ouvertes pour la prochaine rentrée ? Qu’un livret d’accueil et d’information à l’attention des familles a été réalisé par la ville, alors qu’à Sartrouville aucune organisation n’a été précisée, et que nos questions postées restent sans réponse à ce jour ?

Cliquer ici pour être dirigé sur le site de Louveciennes

 

Battons nous pour améliorer localement ce qui peut l'être dans l'intérêt de nos enfants !

  • Activités éducatives plutôt que garderie,
  • Réelle gratuité (Allons-nous devoir payer l'adhésion à l'OMEF pour une surveillance de 30 mn ?)
  • Restauration scolaire sur l'école le mercredi,
  • Accueil gratuit des élémentaires jusqu’à 16h30, comme pour les maternelles,
  • Information des parents et précisions sur l’organisation prévue par l’OMEF , etc.

 

Retrouvez ici d’autres exemples de réalisations dans l’intérêt des élèves par des communes « amies des enfants » :   Archettes   Frontignan   Monteux   Saint-Amé

Une mise en place de la réforme dans l’intérêt des enfants est possible ailleurs, alors pourquoi pas à Sartrouville ?

 

Avant les vacances, exigeons donc sans plus attendre des réponses concrètes et urgentes aux problèmes concrets et réels des familles pour la prochaine rentrée !

En définitif , le projet de l’organisation de la semaine scolaire pour Sartrouville à la prochaine rentrée tel que présenté par la mairie soulève une grande déception et colère chez les parents d’élèves et leurs représentations, au regard notamment des annonces qui ont pu être faites par la mairie elle-même en septembre dernier...

Mais à l’heure d’aujourd’hui, les parents ont surtout besoin de réponses aux nombreuses questions pratico-pratiques qu’ils se posent. Les parents exigent notamment des précisions et des garanties :

  • pour que les maternelles de petite section puissent commencer la sieste sur la pause méridienne
  • pour que la fin d'après-midi soit réorientée pour le périscolaire
  • pour que la restauration scolaire s’effectue sur les établissements scolaires le mercredi midi ! Les parents qui n’ont aucune possibilité de récupérer leur enfant à 11h30 le mercredi midi vont être obligés de l’inscrire au centre de loisirs de l’OMEF, entrainant des coûts supplémentaires pour eux !
  • pour bénéficier d’une véritable gratuité notamment concernant la demi-heure gratuite de garderie de 16h00 à 16h30 pour les maternelles. Paiement de l’adhésion à l’OMEF obligatoire !
  • pour un accueil des élémentaires  jusqu’à 16h30 gratuit !
  • pour un accueil adapté des familles à l’OMEF compte tenu de la nouvelle organisation pour la rentrée et l’éventuelle augmentation du nombre des inscriptions ? Est-il prévu des horaires d’accueil élargis à l’OMEF en août et septembre pour permettre aux parents de faire leur dossier d’inscription ? Qu’est-il prévu pour informer et accueillir les parents ?
  • pour un encadrement et des activités sur la pause méridienne de qualité. Les activités annoncées sur le temps méridien seront-elles généralisées à toutes les écoles ? Qui vont les encadrer ? Pour que la pause méridienne soit accompagnée et pas sous la pluie ou devant la télé ou dans l'excitation générale
  • pour une transparence des tarifs de l’OMEF et pas de surcoût pour les familles comparativement à leur organisation actuelle. Les parents ne pouvant pas récupérer leur enfant juste après l’étude à 17h30 mais à 18h00 comme aujourd’hui, devront-ils payer l’intégralité du forfait de la garderie OMEF pour 30 minutes ? Doivent-ils faire dès à présent leur dossier à l’OMEF ?
  • pour un état des lieux des moyens de l’OMEF et une véritable adaptation des moyens aux futurs besoins et organisations. Où seront accueillis les élèves durant le temps de garderie, les locaux existants pour la garderie OMEF étant d’ores et déjà exigus voire inexistants sur certaines écoles ? Comment seront-ils acheminés vers les garderies OMEF ?
  • ...

 

Question / réponse de votre conseil local fcpe concernant le retrait de la réforme, et la demande de report de la mairie de Sartrouville 

Q : Pourquoi la fcpe Sartrouville n’est-elle pas d’accord pour le retrait de la réforme ?

R : Le retrait des décrets PEILLON-HAMON, une demande obsolète et illusoire !

Par ce communiqué, le conseil local fcpe sartrouvillois tient a rappeler que la fcpe s’est abstenue lors de l’examen du décret PEILLON devant le Conseil Supérieur de l’Education, consciente des faiblesses liées à sa mise en œuvre, et a voté contre le décret HAMON !

Logiquement après avoir combattu l’abandon du samedi matin travaillé, la fcpe et le conseil local fcpe sartrouvillois sont favorables au retour de la semaine de 4.5 jours et s’y emploient avec ferveur tant au niveau national en réclamant la pérennisation des aides de l’état, que localement dans sa participation active à la consultation des parents, la création du COPIL et au sein des diverses réunions notamment !

A l’heure où plus de 95% des communes se sont engagées pour appliquer la réforme à la prochaine rentrée, en y ayant travaillés longuement, sincèrement, et avec tous les acteurs concernés;

Où la grande majorité des projets qui seront mis en place à la rentrée prochaine satisfont aux objectifs de la réforme ;

Où de très nombreux Projets Educatifs de Territoire élaborés par les communes apportent de véritables améliorations des conditions d’apprentissage pour des élèves, une amplitude horaires d’accueil des élèves inchangée pour les familles grâce à la mise en place d’activités périscolaires de qualité et accessibles à tous ;

Où de nombreuses réalisations ont déjà une année d’expérience et malgré les ajustements qu’elles ont pu nécessiter ou peuvent encore être apportés ; les municipalités, les parents d’élèves et les élèves en dressent un bilan positif ;

Le conseil local fcpe de Sartrouville, décide en conséquence de ne pas s’associer aux demandes de retrait des décrets PEILLON-HAMON.

A deux mois de la prochaine rentrée scolaire où le Ministre de l’Education a clairement affirmé son objectif d’une application de la réforme sur 100 % des communes de France, le conseil local fcpe de Sartrouville fait donc le choix de mobiliser son énergie pour améliorer et faire préciser le projet proposé pour la ville dans l’intérêt des élèves et l’organisation des familles !

Q : Dans la situation d’impréparation de Sartrouville, pourquoi la fcpe de Sartrouville ne sollicite-t-elle pas un report ?

R : Non à la demande de report de la réforme à Sartrouville, report pour quoi faire ?

· Parce que la mairie de Sartrouville n’a jamais souhaité travailler en transparence avec les partenaires concernés depuis 2 ans malgré nos nombreux appels à le faire ; parce que tout indique qu’elle ne souhaite toujours pas le faire en réfléchissant et décidant seule dans son coin…

· Parce que nous ne pouvons nous satisfaire d’un « c’est pas possible, c’est tout », sans une analyse des véritables obstacles, chiffrage concret des coûts sur la base d’un projet concret...

· Parce qu’en ne recherchant pas les solutions aux difficultés que nous ignorons pas, ni ne minimisons, on ne peut de toute façon pas les trouver ;

· Parce que dans les conditions décrites à Sartrouville par la mairie : refus d’accorder plus de moyens à l’éducation de nos enfants, dans six mois, un an ou dix ans, ni les problèmes des locaux, ni de recrutement de personnel, ou de financement n’auront trouvés de solution... Bien au contraire, la ville se sera privée une année de plus, peut-être la dernière, des aides accordées par l’état pour mettre en place la réforme (environ 275 000 euros pour Sartrouville, les personnels qualifiés encore disponibles auront été employés par les communes limitrophes, etc.)

· Et parce que la réussite de tous les élèves ne peut plus attendre…

 

Le conseil local fcpe de Sartrouville, refusant de cautionner 2 ans d’immobilisme et une volonté assumée de la mairie ne pas accorder plus que le minima pour l’éducation de nos enfants, rejette la demande de report formulée par la mairie!

Enfin, à une semaine des grands départs en vacances, il nous apparaît urgent et prioritaire que les familles obtiennent des réponses claires et précises aux nombreuses questions que soulèvent les conditions de sa mise en place du projet présenté par la ville !

 

 

Question / réponse de votre conseil local fcpe concernant le retrait de la réforme,
et la demande de report de la mairie de Sartrouville 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires